Ostéopathie et Troubles de la vue

Caroline Charles - Ostéopathe à Guyancourt

Il est important de bien voir, de près comme de loin.

Cependant, beaucoup ignorent qu’un trouble de la vision peut se répercuter sur le corps et être source de douleurs chroniques.

Les yeux et le rachis cervical (la nuque) possèdent un lien biomécanique important car :

  • le rachis cervical facilite la vision en orientant le regard et assure l’horizontalité de ce dernier
  • l’œil est relié aux muscles du rachis cervical par l’automatisme postural (les reflexes)

De façon générale, la sollicitation des muscles de l’œil augmente le tonus des muscles posturaux présents dans l’ensemble de notre corps. Tout déficit de la vision entraîne donc une sur-sollicitation de la mobilité cervicale. 

L’œil est un des capteurs du système postural, avec le système vestibulaire de l'oreille interne, la bouche (occlusion dentaire, langue et articulation temporo-mandibulaire) et les pieds. Si les informations données par l’un de ces capteurs perdent en qualité (trouble de la vision, problème d’appui plantaire, malocclusion), il y a un dérèglement proprioceptif. Le tonus des muscles posturaux va changer, aboutissant sur le long terme à un déséquilibre postural.

Les déficits posturaux touchent plusieurs millions de personnes.

 

Les signes cliniques d’un déséquilibre postural

Les troubles musculo-squelettiques : lombalgies chroniques, sciatalgies récurrentes, torticolis récidivants, migraines, entorses à répétition, douleurs de genou et de hanche

Les troubles de l’équilibre : vertiges, maladresses, déséquilibres, impression d’instabilité

Les troubles cognitifs : difficulté à se concentrer, acouphènes, stress

 

Un traitement complet pour plus de confort

Pour éviter l’apparition d’un trouble postural ou pour le traiter après la mise en place de lunettes ou d’une rééducation visuelle, faites vérifier votre posture par votre ostéopathe pour que le traitement soit complet. Il vérifiera ainsi les compensations cervicales qui ont pu se mettre en place et leurs répercutions sur l’ensemble de votre colonne vertébrale.

En cas de trouble postural, l’ostéopathe vérifie l’ensemble des capteurs posturaux pour comprendre leur rôle dans votre déséquilibre (bouche, appareil vestibulaire de l'oreille interne et pieds). En fonction du diagnostic, votre ostéopathe permettra à votre corps de s’adapter aux modifications de la posture et équilibrera votre tonus musculaire postural.

Le traitement d’un trouble postural nécessite parfois l’aide d’autres spécialistes, comme l’orthodontiste, le dentiste, le podologue ou l’ORL, pour une prise en charge complète.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion