Pour rester plus longtemps actif !

Caroline Charles - Ostéopathe à Guyancourt et à Montigny-Le-Bretonneux

L'ostéopathie pour bien vieillir

L’accompagnement ostéopathique contre la banalisation de la douleur

La prise en charge de la douleur par le corps médical est en pleine évolution. Nous luttons contre la banalisation de la douleur et l’acceptation contrainte de cette douleur au quotidien par les patients. Notre rôle est de faire prendre conscience qu’aucune douleur n’est normale !

 

Votre ostéopathe de Guyancourt adhère à cette vision et la considère encore plus importante quand il s'agit de la prise en charge des personnes âgées. En vieillissant, il est important d’adapter progressivement ses activités, mais il ne faut pas se résigner à souffrir ni à l’inactivité. La douleur ne va pas forcément avec le vieillissement. 

 

Votre ostéopathe juge l’efficacité de son traitement autant sur la diminution de la douleur que sur l’amélioration de la mobilité.

Votre ostéopathe vous ouvre les yeux

Si l'on compare votre corps à un jardin...

Préfereriez-vous le voir plein de fleurs et d’arbres, ou bien délaissé et en friche? Il est évident que tout le monde préfère un beau jardin. Mais pour l’obtenir, cela demande de l’entretien régulier. Votre ostéopathe vous aide à entretenir votre jardin.

 

Afin d’éviter les troubles ostéo-articulaires et musculo-squelettiques, il est important de garder une activité physique régulière (pour mettre de l’engrais), mais aussi de faire un check-up régulier de vos articulations (pour éliminer les mauvaises herbes). 

 

Votre ostéopathe Caroline Charles intervient dans la prise en charge de :

  • L’arthrose
  • L’ostéoporose
  • La difficulté de marche
  • La diminution de l’équilibre et de la stabilité
  • Les rhumatismes

L’ostéopathie et le rapport au mouvement

Pour votre colonne

L’étude de la colonne d’un patient est au cœur du traitement proposé par votre ostéopathe à Guyancourt :

  • Elle vérifie l’harmonie de ses courbures
  • Elle libère les zones les plus en contraintes
  • Elle lutte contre l’enraidissement
  • Elle veille à décomprimer régulièrement les disques vertébraux

Eviter la compression des disques vertébraux

Les disques vertébraux accompagnent le mouvement de la colonne et amortissent les chocs. 

Avec le temps, ils perdent de leur hauteur. Les enjeux majeurs de votre ostéopathe sont :

Comme la colonne est soumise à l’apesanteur, elle est difficilement étirable par vous-même. Votre ostéopathe décomprime la colonne par segments et permet un étirement plus complet.

Pour vos os

Conserver la qualité de l'os

Avec le temps, l’os se décalcifie (perte de calcium/ostéoporose) et perd en densité, ce qui peut entraîner des fractures spontanées.

Pour éviter ce phénomène, l’os a besoin :

  • D’être bien nourri. La qualité de l’alimentation est un facteur important pour une bonne vascularisation osseuse.
  • D’être soumis à des contraintes régulièrement. Celles-ci doivent être progressives, régulières et variées (pressions, cisaillements, torsions…) Les manipulations de votre ostéopathe de Guyancourt soumettent l’os à ce type de contraintes positives. 

Les manipulations ostéopathiques permettent d’activer la vascularisation de la zone traitée. Grâce à des mouvements circulaires, les os sont soumis à des contraintes douces et progressives. Cela permet de conserver la qualité osseuse durablement.

La démarche de votre ostéopathe Caroline Charles s’inscrit dans la prévention contre l’ostéoporose.

Pour vos articulations

Pendant la consultation, votre ostéopathe de Guyancourt se soucie de chacune de vos articulations :

  • Elle vérifie la bonne mobilité
  • Elle évalue les amplitudes de mouvements
  • Elle mobilise progressivement vos articulations pour encourager la sécrétion de synovie
  • Elle permet un gain progressif d’amplitudes de mouvements

 

Chaque articulation a un rôle précis dans le mouvement, mais aussi un pourcentage de responsabilité au cours d’un mouvement complexe. Au quotidien, il est rare que nous utilisions une seule articulation au cours d’un mouvement. Nos mouvements sont polyarticulaires. Votre ostéopathe de Guyancourt va potentialiser la mobilité des articulations en bonne santé pour soulager celles qui sont abîmées. Le but est de permettre au corps d’effectuer le mouvement en utilisant les autres ressources à sa disposition.

 

La marche par exemple sollicite l’ensemble des articulations du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et des lombaires. Dans le cas d’une arthrose de hanche (articulation coxo-fémorale) avec une mobilité réduite à 50%, votre ostéopathe aura la démarche suivante :

  1. Faire en sorte que les lombaires, la sacro-iliaque et le genou rattrape les 50% de mobilité manquants
  2. Etablir un programme adapté afin de conserver le reste de mobilité de la coxo-fémorale abîmée

Quels sont les besoins d'une articulation ?

  • Être régulièrement lubrifiée
  • Être régulièrement nourrie
  • Être régulièrement vascularisée

Pour que la synovie soit riche en nutriments et remplisse bien son rôle, l’articulation doit être bien vascularisée. Or le sang circule mieux quand le corps est en mouvement. Par conséquent, la sécrétion de la synovie est stimulée lorsque l’articulation est mise en mouvement. 

Gardez votre autonomie avec l’ostéopathie !

 

Caroline Charles, votre ostéopathe, travaille avec vous pour vous garantir une autonomie durable. Vos gestes quotidiens (faire les courses, cultiver votre jardin…) nécessitent une amplitude de mouvement de chacune de vos articulations. L’ostéopathie vous aide à les préserver : 

  • Elle rend plus mobile l’articulation de la hanche
  • Elle conserve la souplesse de vos doigts et limite l’ankylose
  • Elle entretient le maintien de votre colonne
  • Elle veille à conserver la flexion de vos genoux

 

Grâce à un suivi régulier, votre ostéopathe Caroline Charles juge l’efficacité de son traitement par la conservation de votre autonomie. 

 

vieillissement de la colonne

L'importance de la régularité

Pour que le traitement de votre ostéopathe de Guyancourt vous soit le plus profitable, il est important qu’il soit répété régulièrement.

Le rythme des séances est adapté à chacun en fonction de ses pathologies et de leur gravité. 

Pour compléter ces soins, votre ostéopathe vous encouragera à pratiquer de la mobilité articulaire précise, qu’elle vous prescrira au cours de ses séances via un programme d’exercices adaptés.

Une approche unique en Ostéopathie

Votre ostéopathe Caroline Charles est convaincue que la douleur et l’enraidissement des articulations ne doivent pas être banalisés. Elle met à votre disposition son savoir-faire pour vous apporter un confort de vie le plus durable possible. Profitez sans attendre de son expérience en cabinet et de ses conseils personnalisés ! 

Ostéopathie Gériatrique_Ostéopathie Saint Quentin en Yvelines_Arthrose_Ostéoporose_Coxarthrose_Gonarthrose_tassement vertébral_douleur articulaire_activité physique_santé articulaire_Rhumatismes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion