Déroulement d'une séance d'ostéopathie

La première séance dure environ 45 minutes, le temps d'effectuer un bilan ostéopathique complet. Celui-ci se déroule selon 4 étapes :

Parler de l'ostéopathie

1. La discussion

Elle sert à comprendre au mieux la situation du patient, son cadre de vie et de travail, ses habitudes de vie, ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Puis l'ostéopathe questionne le patient sur le motif de consultation et l'ampleur de ses troubles physiques et fonctionnels. Cette étape est cruciale pour l'ostéopathe et nécessite toute la collaboration du patient pour poser un diagnostic précis et adapter la prise en charge. 

Test Ostéopathiques

2. Les tests ostéopathiques

L'ostéopathe observe votre posture debout, assis et allongé, évalue votre mobilité et palpe les zones douloureuses. Durant cette étape, le praticien recherche les causes des douleurs afin de poser son diagnostic ostéopathique.

Les traitements en ostéopathie

3. Le traitement

Dans le cadre d'une première séance, le traitement vise essentiellement à diminuer la douleur en utilisant différents types de techniques. Puis dans un deuxième temps, l'ostéopathe met en place un protocole de traitement adapté et personnalisé. Le traitement peut nécessiter plusieurs séances selon le motif de consultation, l'âge du patient et son état de santé. 

les recommandations d'après séance

4. Les recommandations

Après une séance, mieux vaut éviter les efforts sportifs et les activités physiques intenses durant 48h. Certaines douleurs peuvent apparaître après le traitement mais doivent rester d'intensité légère et ne pas durer plus de 2 jours. Ces douleurs sont dues aux compensations qui ont pu se mettre en place selon l'ancienneté du déséquilibre à l'origine de la douleur. Avant de laisser repartir le patient, l'ostéopathe prodigue les conseils adaptés pour éviter les récidives.  

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion