Le torticolis congénital est dû à une contraction asymétrique du muscle SCOM (sterno-cléido-occipito-mastoidien).
Le bébé n’arrive pas à tourner la tête avec la même amplitude des deux côtés.
C’est l'une des pathologies les plus fréquentes chez les nouveaux-nés.
Les signes associés du torticolis congénital apparaissent souvent dans les semaines qui suivent la naissance.
Les causes d’un torticolis congénital sont différentes d’un bébé à l’autre.
Elles sont dues pricipalement :
Pour comprendre la démarche de votre ostéopathe de Saint-Quentin-en-Yvelines, il faut d'abord visualiser l'anatomie du muscle SCOM. La prise en charge de votre ostéopathe consiste à déterminer quel faisceau musculaire empêche la rotation de la tête de l'enfant (faisceau manubrial ou claviculaire).
En fonction de l'analyse, Caroline Charles adapte son traitement afin de :
Votre ostéopathe de Saint-Quentin-en-Yvelines agit sur l’ouverture du foramen jugulaire (trou jugulaire), ce qui permet de décomprimer certains nerfs y passant.
Le foramen jugulaire est un trou osseux entre l’os occiput et l'os temporal, dans lequel passent les nerfs craniens IX ( glosso-pharyngien) et X (vague ou pneumogastrique), ainsi que la veine jugulaire.
Ces nerfs sortent de la boite crânienne pour aller innerver les organes digestifs, le pharynx et la langue. Ils contrôlent chez l'enfant la digestion, la déglutition et la succion.
Votre ostéopathe de Saint-Quentin-en-Yvelines vérifie la mobilité de l’épaule.
La tension du SCOM sur la clavicule peut entrainer un déséquilibre des articulations en lien avec la clavicule.
Cette gène impacte l’humérus et l’omoplate, ce qui peut créer un manque de mobilité du bras et entrainer des difficultés motrices chez le nouveau-né.
Votre ostéopathe Caroline Charles vérifie les sutures crâniennes du bébé qui sont en lien avec l’occiput et le temporal.
La contracture du SCOM sur les zones d’insertion temporales et occipitales peut déstabiliser l’harmonie crânienne du nouveau-né.
Le traitement de votre ostéopathe relâche le SCOM et empêche l'apparition de la plagiocéphalie.
Vous aussi, participez au traitement de votre enfant !
Vous pouvez aussi être acteur de la guérison de votre enfant.
Sans forcer la mobilité, il est possible de stimuler la rotation de la tête en proposant des jouets qui attirent son regard.
Le but est de montrer au bébé un objet ou un jouet particulièrement interressant, pour l’amener à tourner progressivement la tête du côté restreint.
Pendant ces périodes d’éveil, il est important de laisser votre enfant en position latérale (sur le côté) et sur le ventre.
Essayez de faire varier les positions pour améliorer sa guérison et son développement moteur.