La névralgie intercostale est due à un pincement du nerf intercostal par le muscle intercostal. Ce dernier se contracte à cause du manque de mobilité d’une des côtes sur lesquelles il s’insère.
Les douleurs se situent :
Les signes associés sont :
La névralgie intercostale est une complication de la dorsalgie, sauf en cas de traumatisme (chocs, chutes, accident de voiture...)
Les facteurs déclencheurs sont :
Cette pathologie peut être facilement confondue avec une fracture de côte ou une déchirure intercostale. En cas de traumatisme, votre ostéopathe de Saint-Quentin-en-Yvelines ne pourra pas vous prendre en charge avant d’avoir en sa possession les examens complémentaires nécessaires à l’élimination de ces pathologies.
La névralgie intercostale est l'une des douleurs ostéo-articulaires les plus intenses. La manipulation de votre ostéopathe de Saint-Quentin-en-Yvelines peut être limitée par l’intensité de votre douleur.
Caroline Charles procède de manière méthodique; Elle vérifie d’abord les causes globales de la névralgie :
Si la palpation est possible, Caroline Charles traite ensuite les deux côtes impliquées dans le pincement du nerf, dans le but de :
Lors de la seconde séance, et uniquement dans le cas d'une névralgie due à de mauvaises positions, votre ostéopathe procédera de la manière suivante :
La névralgie intercostale est une urgence ostéopathique. Elle doit être prise en charge rapidement pour éviter l’augmentation de l’intensité de la douleur. La rapidité d’intervention facilite l’efficacité du traitement ostéopathique.