Ostéopathie et Troubles ORL

Caroline Charles - Ostéopathe à Guyancourt

Comment expliquer que, dans un même environnement, certains développent des maladies ORL et d’autres non ?

Nos systèmes immunitaires ne sont pas égaux, mais certaines personnes peuvent aussi avoir des prédispositions à l’inflammation chronique des structures ORL.

osteosqy ORL

L’apport de l’ostéopathie dans la lutte contre la chronicité

"La structure gouverne la fonction."  

On comprend facilement que si nos dents ne sont pas en bon état, la mastication ne se fera pas correctement, ce qui peut entraîner ensuite des problèmes digestifs.

C'est le même principe qui s'applique aux pathologies ORL. 

Si les structures anatomiques sur lesquelles reposent les muqueuses ne sont pas positionnées correctement ou ne fonctionnent  pas  bien : un état congestif se crée, propice au développement des germes pathogènes. 

Les cavités nasales, les oreilles, les sinus, le larynx et les voies respiratoires sont étroitement liées.

Elles sont en relation avec le milieu extérieur via les orifices de la face (bouche, nez, oreilles).

Ces cavités sont souvent sujettes à des infections (sinusite, otite, rhino-pharyngite, bronchite…), surtout pendant la petite enfance, lorsque le système immunitaire est encore immature. 

Lorsque la muqueuse des voies internes rencontre un agent pathogène, elle développe une réaction inflammatoire et les symptômes des maladies ORL apparaissent (nez qui coule, douleurs d’oreilles, mal de gorge, toux…).

L’inflammation peut être amplifiée par une mauvaise circulation des liquides naturels du corps.

De l'anatomie à la pathologie

Voici quelques petits rappels anatomiques pouvant expliquer le développement d’un état congestif chronique responsable de l’apparition de troubles ORL récurrents :

  • La mobilité des cervicales influe sur la déglutition, sur la position de la mandibule et sur la mastication.
  • Les nerfs crâniens et ceux partant des cervicales sont responsables de l’innervation du larynx, des glandes salivaires, du palais, de la langue et de la sensibilité de notre face.
  • L’articulation temporo-mandibulaire relie la bouche à l’oreille. Lorsqu'on a mal aux dents, la douleur se répercute parfois aux oreilles et inversement.
  • La taille des cavités nasales et celle des sinus dépendent de la forme du crâne.
  • Une compression des sutures de la face peut entraîner une mauvaise circulation de l’air ou des liquides nasaux qui s’infectent alors plus facilement. 
  • Notre respiration dépend de notre diaphragme, muscle qui nous permet d’inspirer l’air. S’il n’est pas assez tonique, la circulation de l’air dans les voies aériennes ne se fera pas correctement.
  • Nos poumons sont suspendus par des ligaments à la cage thoracique. Ils sont donc en lien avec la première côte, le diaphragme et les cervicales. Un blocage de ses structures entraîne des tensions sur les poumons, qui ne seront alors plus en mesure de remplir leur fonction respiratoire à 100%. 

L'action de votre Ostéopathe spécialiste en trouble ORL

L’ensemble de ces liens permet à votre ostéopathe de Guyancourt de faire la différence entre ce qui est d'ordre infectieux et d'ordre mécanique. Un bilan permet ainsi d’identifier les facteurs anatomiques prédisposant à des infections chroniques, de travailler sur leur mobilité et d’agir sur la circulation des liquides.

Les troubles ORL pris en charge par votre ostéopathe

La rhinite chronique

La sinusite chronique

Les Otites à répétition

Les pharyngites chroniques

La bronchiolite

L'asthme et ses conséquences

L'apnée du sommeil

Déviation et craquement de la mâchoire

obstruction des voies lacrymales

Le traitement de votre ostéopathe

Une consultation ostéopathique ne remplace pas un traitement médical. Votre ostéopathe de Guyancourt ne soigne pas une sinusite, il empêche qu’elle ne devienne récurrente. Toutefois, en période de crise, Caroline Charles peut accélérer le processus de décongestion grâce à des manipulations vibratoires. Ces dernières vont permettre d’augmenter l’écoulement nasal et de libérer ainsi les voies nasales.

Pour qu'elle soit efficace, cette prise en charge ostéopathique nécessite un bilan complet lors de la première séance, ainsi que des interventions répétées. Quant à la durée du traitement, elle dépend de la réactivité des structures au protocole de soin.

N'hésitez pas à parler de vos troubles ORL à votre ostéopathe de Guyancourt : elle vous proposera un protocole de traitement en fonction de l'intensité de votre pathologie. 

Attention ! Avant tout traitement ORL ostéopathique, il est important de consulter un médecin ORL pour détruire les agents infectieux et traiter les problèmes ORL aigus. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion