Caroline Charles
Ostéopathe

Ostéopathie et troubles posturaux

Caroline Charles - Ostéopathe à Guyancourt

La posture est la capacité du corps à contrôler sa position dans l’espace et à adapter le schéma corporel à l’environnement.

 

Votre posture n’est donc pas figée. Il n’y a pas de gens qui se tiennent "droit" dans toutes les situations. Notre posture est influencée par notre métier, nos habitudes de vie (sédentarisme, activité sportive), notre bagage génétique et notre état psychique (fatigue, surmenage, stress…).

 

Notre corps a la capacité de bouger sans avoir à réfléchir à la position de nos membres pour exercer un mouvement. Pourtant, la simple action de marcher demande à notre cerveau de coordonner une multitude d’actions (la contraction de nos muscles, le mouvement de nos articulations, l’adaptation de notre respiration et de notre rythme cardiaque, la conservation de notre équilibre…). Imaginez le nombre d’actions que le cerveau doit coordonner pour que vous puissiez faire un pas, vous lever de votre lit, regarder la télévision ou faire la cuisine !

 

 

Pour coordonner toutes actions, anodines ou spécifiques, notre cerveau utilise plusieurs capteurs corporels. Ces capteurs collectent des informations pour le cerveau et entraînent la création du mouvement :

 

  • Les capteurs proprioceptifs : Ils servent à renseigner au cerveau la situation de notre corps pour la réalisation d’une action. Ils lui indiquent la position des membres dans l’espace, l’état de contraction des muscles, le rythme cardiaque ... 
  • Des exo capteurs (ou capteurs de la posture) : Ils servent à renseigner sur l’environnement proche. Ces derniers sont les yeux, la voûte plantaire, les dents, l’oreille interne (appareil vestibulaire).

 

En assimilant l’ensemble des informations, le cerveau va mettre en place la meilleure stratégie possible pour effectuer un geste ou une action en évitant de consommer trop d’énergie.

Qu’est-ce qu’une bonne posture ?

 

 

Il ne s’agit donc pas d’être « droit » ! Chaque personne a une posture particulière, il ne suffit pas de se positionner comme votre voisin pour que cela vous convienne.

Une bonne posture est celle qui vous permet de consommer le moins d’énergie possible, qui ne crée pas de troubles fonctionnels ou de douleurs et qui permet de s’adapter aux gestes effectués tous les jours. Il n’y a donc pas « une » bonne posture mais des postures permettant de conserver un équilibre articulaire et un état de non-douleur.

Une posture dite « bonne » est une posture équilibrée, par exemple qui sollicite autant votre chaine antérieure que postérieure. Elle ne sera pas la même pour une personne d’1 m 50 et une personne d’1m 80.  Une « bonne » posture est une posture adéquate à votre action en cours et adapté à votre corps. Elle peut être particulière à chaque personne.

Les problèmes posturaux augmentent de plus en plus dans nos sociétés entraînant des pathologies ostéo articulaires. Nos postes de travail, notre mobilier et même le matériel de puériculture ne s’adaptent pas toujours à nos morphologies. Ces objets que l’on utilise au quotidien viennent perturber notre équilibre postural et créer des douleurs.

L’équilibre postural c’est comme l’équilibre alimentaire :

On peut soit manger que des aliments dit « sains » à chaque repas et ne faire jamais aucun écart ou on peut manger des aliments dit « bon pour la santé » 80 % du temps et s’accorder des écarts les 20% du temps restant. Idéalement, manger sainement est ce qui est le plus bénéfique pour notre corps, mais on n’est pas contre une petite part de gâteau au chocolat supplémentaire.

Pour l’équilibre postural c’est pareil.

On peut opter pour éliminer toutes les « mauvaises postures pour nous » ou bien essayer d’opter pour les positions les moins contraignantes possibles dans notre quotidien et surtout « bouger » 80 % de notre temps. Mais notre posture est soumise à des contraintes dans notre vie active.

Nous sommes dépendants de la position du siège de notre voiture, de la forme de notre canapé, de la nature de notre travail assis ou debout… Comme pour éliminer les gâteaux au chocolat, il faut « bouger » !

 

 

Le mot « bouger » ne signifie pas faire un marathon toute la journée mais par exemple :

  1. Changer de position sur sa chaise : remuer c’est bouger !
  2. Changer de chaise : choisir la plus adaptée à notre situation et notre corps.
  3. Passer d’assis à debout régulièrement : cela constitue déjà un changement qui sera bénéfique pour notre corps.

 

 

Une personne qui n’a pas des bonnes postures dans son quotidien (à la maison, au travail ou en jouant avec ses enfants …), souffrira de douleurs récidivantes à chaque fois qu’elle exécutera une action même anodine.

Parfois nos gestes quotidiens entrainent une sur sollicitation d’une chaine musculaire en particulier.

Par exemple :

  • Une caissière effectue toujours le même geste ; celui de droite à gauche pour passer nos articles. Elle sur sollicite son biceps et jamais les muscles de son épaule. En cas de sur sollicitation d’un muscle par rapport à un autre, un déséquilibre postural se crée, la caissière souffrira alors d’une pathologie de l’épaule. Ces muscles doivent fonctionner en synergie pour que l’articulation de l’épaule ne s’abime pas. Par exemple, elle peut changer régulièrement de poste de travail (pour ne pas utiliser toujours le même bras directeur) ou demander aux clients de laisser les articles les plus lourd dans le chariot.

Nos environnements de travail sont sources de troubles posturaux. Qu’il s’agisse de travail bureautique ou manuel (bâtiment, restauration, vente…), l’ergonomie du poste n’est pas toujours optimale pour vous et, sans que vous vous en rendiez compte, cela peut changer votre posture au quotidien et entraîner des douleurs.

Le bilan postural

Un bilan postural auprès de votre ostéopathe Caroline Charles, peut vous apporter des solutions pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

 

Tout changement au niveau des capteurs posturaux est susceptible de modifier la posture globale d’une personne et d’entraîner des compensations. C’est-à-dire des « dégâts collatéraux » que votre corps subit quand il a essayé de compenser un déséquilibre postural.

 

Un bilan postural est donc recommandé :

  • En cas de baisse d’acuité visuelle et après la mise en place de lunettes correctives adéquates.
  • Après une rééducation oculaire.
  • Après un trouble de l’oreille interne.
  • Après une pathologie dentaire.
  • Après la mise en place de semelles orthopédiques.
  • En cas de douleur chronique.

 

Il est plus facile de corriger un trouble postural avant qu’il ne s’installe durablement et que les compensations apparaissent. La prévention est donc conseillée ! 

Prendre un rendez-vous avec votre ostéopathe de Guyancourt pour un bilan postural est une façon efficace d’être acteur de sa santé au quotidien.

 

Qu’est-ce qu’un trouble postural ?

Le trouble postural est un déséquilibre dans les mécanismes de régulation de votre posture. Le trouble postural a deux causes possibles :

 

- Une altération des fonctions des capteurs proprioceptifs et des exo capteurs.

- Des nombreux positionnement déséquilibrés dans votre quotidien. 

Du coup

Quels sont les conséquences d'un trouble postural?

Dans le cas d’une dysfonction des capteurs proprioceptifs, le cerveau va devoir trier les informations reçus. Par exemple, si le capteur oculaire est dysfonctionnel il va donner au cerveau une information erronée sur la position de la tête dans l’espace. En revanche, le capteur mandibulaire, qui est fonctionnel, va donner une information différente. Le cerveau va décider de privilégier une de ces informations. S’il choisit celle de la mandibule il n’y a aura pas de conséquence sur votre posture. Par contre, si le cerveau choisit les informations issues du capteur oculaires, la tête du sujet sera penchée en permanence sans qu’il s’en aperçoive.

Dans le cas, où une personne prend des positions déséquilibrées régulièrement, on observera progressivement l’apparition de zones douloureuses qui sont parfois articulaires ou parfois musculaires.

 

Les conséquences musculaires ou articulaires vont créer des compensations qui peuvent entraîner :

  • Une augmentation du seuil nociceptif : les douleurs se créent avec moins de stimuli. Elles sont de plus en plus présentes même pour des gestes quotidien et/ou des actions anodines.
  • Des tensions musculaires.
  • Des douleurs inexpliquées sur l’ensemble du corps.
  • Des cervicalgies, dorsalgies et lombalgies chroniques.
  • Des instabilités ou des sensations vertigineuses.
  • Une augmentation des dépenses énergétiques : vous êtes plus vite fatigué !

Quel est l’apport de l’ostéopathie ?

Les problèmes posturaux doivent être abordés en prenant compte de la globalité du corps, car ils sont le résultat d’interactions complexes entre les différents systèmes du corps humain (neurologique, musculo-squelettique, articulaire, proprioceptif, dentaire et ophtalmologique).

 

Pour vous soulager, votre ostéopathe de Guyancourt fait un bilan postural qui consiste à :

  • Vérifier l’ensemble des organes possédant des exo capteurs (ou capteurs de la posture).
  • Diagnostiquer la mobilité de vos articulations.
  • Déceler les compensations mises en place.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion