Mal de dos

Dans le dernier article, nous avions évoqué le sujet du lumbago, en vous  expliquant son fonctionnement ainsi que les différentes causes qu’il pouvait avoir. Aujourd’hui votre Ostéopathe Caroline Charles, veut vous parler de la prise en charge qu’elle vous apporte et quelles sont les particularités de la prise en charge ostéopathique pour soulager les douleurs aux lombaires.

Nous allons revenir sur les causes traitées précédemment, en détaillant l’action de votre ostéopathe de Guyancourt.

Notre corps, une belle mécanique!

Lorsque nous bougeons, chacune de nos vertébres doit bouger d'une manière précise pour effectuer un mouvement de colonne globale. Comme toute mécanique, le mécanisme vertébrale peut parfois s'enrayer.

Pour bien comprendre, il est important de dissocier les deux types de traumatismes que votre colonne peut subir. On parle de traumatisme mécanique  Antérieur, quand le problème touche les disques de votre colonne, et on parle de traumatisme mécanique Postérieur, quand le problème se situe au niveau des facettes articulaires, à l’arrière de votre colonne, dans ce cas il s’agit essentiellement d’un problème musculaire.

Lorsque le problème vient de l'articulation antérieure vertébrale...

Bon à savoir

Dans ce cas, on parle de Discopathie, c’est-à-dire une inflammation du disque. Ce traumatisme en compression, arrive souvent après un port de charge lourde ou chute directe sur les fesses. Le choc va alors entrainer un écrasement du disque. C’est également ce qu’on appelle un tassement vertébral. Celui-ci peut être plus ou moins important, et parfois il peut en résulter une disparition complète du disque. Le disque servant de ressort entre nos vertèbres, il a pour but de limiter les chocs directs sur les os.

Nos disques diminuent en épaisseur avec l’âge. Progressivement les disques vont  se déshydrater  et perdre leur souplesse. C’est leur diminution de taille qui explique que parfois nous rapetissons avec le temps. Pour lutter contre ce phénomène, il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée et cela durant toute sa vie.

L'aide de votre Ostéopathe

La prise en charge ostéopathique pour ce genre de cas, est simplement de décharger le disque par des manipulations ciblées au niveau des lombaires. En plus, d’avoir une visée antalgique momentanée, la manipulation a un rôle également préventif. Lorsque qu’un disque subit des contraintes de pression trop régulière, la discopathie peut se compliquer par  la création d’une hernie discale. Soulager régulièrement le disque de l’apesanteur permet également  de prévenir ce phénomène.  2 à 3 séances peuvent être nécessaires pour soulager la compression complètement.

Lorsque c'est l'arc postérieur qui est touché....

Le coup de main de L'ostéo

Lorsqu’un mouvement de votre colonne va au-delà de l’amplitude physiologique maximale, les muscles intervertébraux vont être étirés puis se contracter, ce qui permet d’éviter la dessolidarisation des facettes articulaires. Ce mécanisme qui implique la contraction réflexe d’un muscle suite à son étirement s’appelle le réflexe myotatique. Dans le cas d’un « faux mouvement »,  il permet de maintenir l’intégrité de la colonne. Cependant, les muscles profonds alors traumatisés, vont par la suite rester contracter. Au niveau lombaire, cela créera alors une douleur et une incapacité à bouger : c’est le lumbago.

Votre ostéopathe de Guyancourt va inhiber le réflexe myotatique de la zone pour vous permettre de retrouver une mobilité normale. La décontraction musculaire arrivera entre deux à trois jours après la séance, la douleur va alors s’estomper progressivement.

Votre praticienne de Saint Quentin en Yvelines, vous explique également que les causes mécaniques d’un lumbago peuvent être dut à des complications pouvant venir d’une cause neurologique ou bien une cause viscérale.  Avant de traiter le problème mécanique, votre ostéopathe doit comprendre d’où viennent les douleurs en première partie de la séance, durant l’anamnèse.

Le lumbago qui nous tape sur les Nerfs

Lorsque l’on parle d’un traumatisme neurologique, il s’agit en fait de traumatismes atteignant les nerfs. Dans le cas d’un lumbago, le pincement de la racine nerveuse, située à l’émergence du nerf sortant de la moelle épinière, est responsable des douleurs au niveau des lombaires ou dans la jambe.

Pour bien comprendre, on compte deux racines pour chaque « étage vertébrale », une de chaque côté des vertèbres. Les racines sortent par un espace que l’on nomme espace inter vertébrale ou processus inter vertebral.

Si cet espace est réduit (arthrose) ou que le nerf gonfle (inflammation), on obtiendra une compression nerveuse source de douleurs.  

En fonction de la position du pincement nerveux au niveau des lombaires, les signes clinique pourront correspondre  soit a une sciatalgie (au plus bas des lombaires), soit une cruralgie (au plus haut des lombaires).

Le coup de main de votre Ostéopathe

Dans le cas d’un pincement du nerf, votre ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines devra définir  l’étage vertébral impacté.

En effet, le réflexe myotatique, peut entrainer comme complications la réduction de l’espace postérieur entre les vertèbres. Le Muscle inter apophysaire en se contractant va fermer l’espace inter vertébral. Il en résultera un pincement de la racine nerveuse. Votre praticienne va traiter de façon identique que pour un problème mécanique, mais en appliquant des manipulations pour permettre une désinflammation locale de la racine. La douleur  dans ce cas, mettra plus de temps à disparaitre, il est important d’écouter les conseils de votre ostéopathe et de pratiquer les exercices prescrits en fin de séance. Votre dos est unique prenez du temps pour en prendre soin.

Les pathologies Osseuses

L’arthrose, la pathologie osseuse la plus connue en France. Cette dernière peut entrainer une réduction de la taille du foramen inter vertébral par lequel passe la racine nerveuse. Les symptômes de l’arthrose, sont des déformations des os. L’arthrose peut être de plusieurs type : ostéophytes, becs de perroquet, géodes…Plusieurs termes médicaux pour décrire des bosse, des trous ou des pics sur la surface de l’os.

Que peut faire votre Ostéopathe

Votre ostéopathe de Guyancourt vous demande de fournir des examens complémentaires dans le cas d’arthrose. Des radios ou scanner seront demandés pour affiner le diagnostic. L’arthrose n’est pas forcément la cause de douleur.

Selon son positionnement sur l’os, elle peut être cause de douleur ou non.

Bon à savoir

Gardez en tête que l’arthrose est une pathologie évolutive. Il faut lutter contre son évolution et votre Ostéopathe vous proposera donc un suivie sur le long terme afin de réduire son impacte dans votre vie quotidienne.

Lorsque ça vient du ventre!

Les viscères de votre organisme sont reliés à votre colonne mais aussi au sacrum (l’os situé en bas de votre colonne) par les ligaments appelé péritoine et omemtum. Ces derniers en cas de problèmes viscéraux sous jacent vont tirer les vertèbres vers l’avant. Le mouvement de flexion et d’extension naturelle vertébrale sera alors entravé. Les muscles intervertébraux en réponse à cette tension vers l’avant vont alors se contracter par réflexe. C’est pourquoi certains lumbagos sont liés à des problèmes de diaphragmes, de vessie ou de colon.

Le coup pouce de L'ostéo

Caroline Charles Ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines grâce à des tests palpatoire et par sa connaissance de l'anatomie viscérale pourra déterminer  l’organe responsable et faire en sorte de détendre le ligament qui entrave la mobilité des lombaires. Puis finir de traiter le lumbago comme un problème mécanique classique.

A la différence de médicaments qui ne traiteront que le symptôme L’action de votre ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines est plus ciblée et affinée, elle va viser le problème directement. Il est toutefois indispensable que vous participiez à la séance en précisant où se situent vos douleurs et vos gênes avec précision. Si vous avez fait des examens complémentaires, ils sont indispensables à la séance pour que  votre Ostéopathe de Guyancourt puisse soulager au mieux à vos douleurs.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion