Caroline Charles
Ostéopathe

Cervicalgies

Plus facile à dire qu’à faire!

Avoir un regard critique sur sa posture n’est pas chose facile.


Vos collègues et votre famille vous font souvent la réflexion que vous êtes avachis vers l’avant, que votre tête est en flexion  et vos épaules se voutent vers l’avant. 
Quand vous regardez votre silhouette dans le miroir vous constatez bien qu’objectivement votre tête n’est pas droite et que votre ventre est relâché. Mais pourtant vous vous sentez plus à l’aise ainsi plutôt qu’en essayant de vous redresser et d’être « droit ». 

Après une petite visite chez votre Ostéopathe de saint Quentin en Yvelines, le diagnostique est tombé : vous êtes dans une posture  enroulée. 


Cette posture est aujourd’hui de plus en plus répandue à cause de l’ordinateur et des portables. 
 

Le saviez vous?

Une tête adulte pèse au maximum 5.5 kg. Si elle est fléchie de 15 ° vers l’avant, elle pèse 2.30 fois plus soit 18 kg, à 45 ° on en est à 22kg à supporter par vos cervicales et votre dos. 1h d’envoi de sms sur le portable est aussi contraignant pour votre cou que de repeindre un plafond.

Les conséquences de cette posture

  • Plus votre tête est en avant, plus la charge se répercute sur le bas du dos.  Une lombalgie pourrait donc s’expliquer par une position de flexion prolongée de tête.

 

  • 2éme conséquence de cette position  de flexion de tête : le syndrome posturo respiratoire. Un cou trop en avant implique une pression sur l’abdomen et des muscles abdominaux relâchés. Sans maintient des abdominaux, le diaphragme ne peut pas pousser sur les viscères, il devient alors hypotonique. Cela se manifeste par une ptose abdominale (avoir el ventre en avant) et des contraintes mécaniques respiratoires. 

On lâche nos portables ? Voici les conseils de votre Ostéopathe

 

Bien sur, il faut essayer de limiter l'utilisation du portable mais ce n’est pas forcément possible. Ce sont les positions de tête fléchie prolonger qui sont à fuir. Envoyer vos textos, jouer sur vos portables mais n’y passer pas des heures!

Après cette prise de conscience, il faut faire en sorte que votre corps s’adapte à vos habitudes de vie.

Pour cela, Mesdames, Messieurs il va falloir donner du votre !

Votre Ostéopathe Mme Charles  débloquera les zones en restriction de mobilité qui se sont accumulées suite à cette mauvaise posture puis il faudra pratiquer des étirements de la partie avant de l’abdomen et renforcer les muscles postérieurs du dos. 


Votre Ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines mettra bientôt en ligne des exercices à viser de correction posturale sur son site.  En attendant n’hésitez pas à lui demander conseils. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion