Caroline Charles
Ostéopathe

Oubliez toutes vos fausses idées et vos préjugés, le périnée est essentiel pour votre corps. Toutes personnes depuis son premier pas en possède un.  Lorsque l'on parle de périnée on pense souvent  aux femmes enceintes  ou aux fuites urinaires, pourtant nous en possédons tous un.  L'importance du  périnée  est trop souvent sous-estimé.

Par définition, il s’agit du muscle qui se trouve le plus en bas de l’abdomen.   Il est constitué de muscles et ligaments qui soutiennent la  vessie, le rectum et l’utérus chez la femme. Les muscles s’insèrent en avant sur le pubis, sur les côtés  sur les iliaques  et à l’arrière sur le coccyx.

 

Les fonctions du périnée

Le périnée a de nombreuses fonctions sur le corps humains, votre ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines vous les explique.

La continence: être capable de se retenir

Pour bien comprendre, cette fonction il faut savoir que le périnée est  traversé par l’urètre, le rectum et le vagin chez la femme. Si le périnée manque de tonicité alors le corps ne retient pas l’urine que vous stockez. Il en va de même pour l’anus car le périnée contrôle le muscle ano-rectale.

Durant la défécation, le périnée permet d’aligner le colon par rapport à l’anus pour verticaliser l’axe rectal, permettant ainsi une meilleur descente du bol alimentaire.

probleme-perinee-caroline-charles-osteopathie-guyancourt

Un périnée en bonne santé facilite le transit, n’hésitez pas à lire l’article d’osteosqy sur la bonne position aux toilettes.

La fonction respiratoire

La respiration est gérée par l’abdomen, les muscles du diaphragme et du plancher pelvien assurent le bon déroulement de cette procédure vitale. La respiration se passe en plusieurs étapes : 

 

  • le diaphragme au moment de l’inspiration pousse les viscères (estomac, foie, instestins…) vers le bas.

 

  • le périnée va se contracter pour remonter les viscères, les maintenir en place et permettre l’expiration.
probleme-respiratoire-caroline-charles-osteopathie-guyancourt

Sachez qu’un périnée non tonique peut entrainer une descente d’organe.

La fonction digestive

Le brassage alimentaire est mouvement de haut en bas gérés par le diaphragme et le muscle pelvien pour brasser et transformer les aliments en selles.

Si le périnée manque de tonus la digestion des aliments sera plus lente et l’on peut alors souffrir de constipation ou bien de douleurs abdominales.

La fonction posturale :

Le contrôle du périnée influe sur le contrôle de la marche. Les muscles pelviens vont servir à rapprocher le  coccyx du pubis entrainant la cohésion du bassin. Le périnée a pour rôle de maintenir les  trois os du bassin ensemble. Le bassin est le pilier de la colonne vertébral, si votre périné manque de tonus votre posture entière en sera modifiée.

Le saviez vous: même les petits lorsqu'ils débutent la marche utilisent leur périnée. C'est pourquoi il  y a souvent une concordence entre le moment ou l' enfant commence à bien marcher et où il commence à être propre. En comprenant cela, vous pouvez mieux comprendre l'importance du périnée dans le maintien de la posture.

bassin_osseuxp-caroline-charles-osteopathie-guyancourt

L'approche Ostéopathique

L 'examen du périnée par votre Ostéopathe Caroline Charles, n'est pas un examen intrusif , ni génant. Votre Ostéo ne pratique pas de techniques internes. les techniques employées agissent sur les os qui composent votre bassin et tendent à une relaxation musculaire. Le but étant de rééquilibrer la pression abdominale afin qu'il y est un équilibre entre travail diaphragmatique et travail périnéal. De plus, votre Ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines vérifiera la bonne mobilité des attaches des muscles périnéaux : coccyx et pubis et poura également soulager les douleurs en lien avec le nerfs pudendale responsable de douleurs pelviennes importantes.

 

Pour tout problème musculaire ou osseux, consultez votre ostéopathe, Caroline Charles à Guyancourt


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion