Douleurs articulaires

Apparue subitement ou bien progressivement, parfois sans événement déclencheur ou bien suite à une marche mal chaussée ou à une augmentation de l’activité physique. Cette douleur est  très handicapante. Marcher est essentiel, cela vous amène souvent à consulter.

Comment s’en débarrasser ?

Tout d’abord l’importance de bien la diagnostiquée.

Il existe 2 explications possibles à l’origine de cette douleur : une épine calcanéenne ou bien une tendinite du tendon d’Achille.

L’épine Calcanéenne :

L’épine calcanéenne se diagnostique par une radiographie. Les tests cliniques ne suffisant pas pour affirmer sa présence. A l’examen radiologique, on observe une déformation de l’os du talon comme un pic qui se forme.

Cependant elle est caractérisée par une douleur amplifiée par les chocs sur le talon et augmentant avec le port de chaussure plate et à la marche. 

Beaucoup pense qu’il n’y a donc rien à faire, la douleur résultant de  « l’épine » rentrant dans la chaire de l’intérieur.  Nos confrères podologues nous expliquent que l’origine de la douleur est tout autre. Il existe un ensemble de tendon appelé « aponévrose plantaire » qui s’insère sur le talon aussi appelé calcanéum. Ce tendon est à l’origine du creux du pied.   

Une trop forte tension de ce tendon va aboutir à une déformation osseuse : l’épine. La douleur provient donc du tendon en étirement constant et non de l’épine qui appuie sur le sol.

Que fait votre Ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines ?

Votre Ostéopathe à Saint Quentin en Yvelines  pourra soulager les tensions de votre voute plantaire. Cela permettra de traiter la douleur aigue puis afin que cela n’arrive plus vous réorientez si besoins vers un podologue pour traiter les déséquilibres podaux.

La tendinite du tendon d’Achille :

Comme toute tendinite,  elle fait mal à la palpation, à l’étirement du tendon et à sa sollicitation (contraction). Si ces 3 points ne sont pas présents, on parle d’inflammation et non pas de tendinite.

Le tendon d’Achille est une zone très mal vascularisée. Une simple déshydratation même minime va avoir des répercutions sur celui-ci. En se déshydratant,  le tendon devient moins élastique et donc beaucoup moins apte à supporter les tensions liées à une pratique du sport ou même à la simple marche. Si en plus vous ne pratiquez pas régulièrement des étirements, le tendon  a des risques de s’enflammer ou de  rompre.

Que fait votre Ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines?

Caroline Charles Ostéopathe à Guyancourt vérifiera tout d’abord que cette tendinite ne s’explique pas par une sur sollicitation d’une jambe au détriment d’une autre ou bien d’un manque de mobilité du talon osseux. Grace à son podoscope, elle pourra vérifier vos appuis et vous orientez vers une podologue si besoins.

Pour calmer la douleur il faut avant tout du repos, de la glace en locale sur le tendon dans un premier temps puis le rendre à nouveau souple afin qu’il puisse s’adapter aux contraintes de la marche. Votre Ostéopathe de Guyancourt  pourra vous conseillez sur les étirements à faire.

Pour plus d’informations sur le sujet : voici une vidéo  réalisée par nos confrères podologues qui nous explique ce qu’est une épine calcanéenne.

 

En cas de douleur consultez votre ostéopathe à Guyancourt


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion