Caroline Charles
Ostéopathe

La grossesse au premier trimestre et Ostéopathie

Femme enceinte / Pédiatrie

Pour tous les futures Mamans inquiètes et les Papas attentifs, aujourd’hui votre Ostéopathe Caroline Charles vous rassure sur le premier trimestre de la grossesse.

Le début de grossesse est plein de questions et parfois  même de peur sur ce que l’on doit  faire ou ne pas faire. Pour mieux vous accompagner, votre ostéopathe vous explique le rôle des hormones sur le corps, ainsi que quelques conseils sur l’activité physique.

« Un cocktail d’hormones servis bien chaud ! »

 

Une femme enceinte va subir  un changement brutal hormonal en début de grossesse. Celui-ci se caractérise par la présence de :

  • De la progestérone, une hormone produite par les ovaires  qui sera alors sécrété en plus grande quantité. Cette dernière va permettre aux muscles de se détendre.

 

  • De la relaxine, une hormone qui améliore la souplesse des ligaments.

 

  •  De L’HCG, hormone de grossesse par excellence, c’est par son dosage  que l’on dit qu’une femme est enceinte ou non.

 

Combinée ces hormones, vont modifier le fonctionnement du corps de la mère. Des gênes ligamentaires et de poitrines vont apparaitre mais aussi des nausées et troubles digestifs.

Tous ces bouleversements hormonaux auront  des conséquences variées d’une femme à l’autre.

 

La progestérone détend  avant tous les muscles de la paroi utérine, les empêchant de se contracter le temps de la grossesse. Elle agit aussi sur les  parois intestinales ce qui peut donner  des ballonnements et des alternances de diarhées/ constipations. Pour améliorer votre confort, votre ostéopathe lors de son bilan de début de grossesse utilise des manipulations viscérales sur votre estomac et votre colon. Ses manipulations sont intéressantes à faire de manière précoce afin de prévenir l’apparition plus tardive de remontés acide et/ ou RGO nécessitant parfois un traitement  par Inexium durant la grossesse.

 

Quant à la relaxine  elle va améliorer la souplesse des articulations du bassin : Sacro iliaques et symphyse pubienne sont donc dés la fin du 3éme mois prête à s’élargir  pour permettre le passage du fœtus lors de l’accouchement.  Cette augmentation de souplesse a pour conséquence de faire pencher le bassin vers l’avant, augmentant ainsi la lordose lombaire. Rien d’étonnant donc à avoir des le premier trimestre l’apparition de ce que l’on appelle la sciatique de la femme enceinte.

« Ne pas renoncer à une activité physique »

 

Votre ostéopathe de Guyancourt vous conseille, si vous pratiquez une activité physique sans choc et que vous n’avez pas de contre indication médicale alors ne vous arrêtez pas. Il est préférable d’avoir une activité entrainant votre systéme-cardio vasculaire. La grossesse peut même être le moment de découvrir des nouvelles pratiques sportives : la gym douce, le stretching, le pilate, la piscine, le yoga adapté aux femmes enceintes sont des pratiques recommandées tout le long d’une grossesse afin d’avoir un accouchement serein.

Durant les premiers mois de grossesse, vous pouvez préparer votre corps aux changements physiques à venir. Le sport pendant la grossesse doit servir à vous aider à vous préparer, surtout pas à vous fatiguer davantage. Il est possible que votre rythme sportif soit adapté à votre état de fatigue.

Si votre corps est habitué aux efforts, ne le poussez pas non plus. Il ne faut plus avoir comme objectif du gain de muscles mais plutôt un maintien de votre forme physique.

 

Le saviez vous :

Au Brésil, les gynécologues encouragent les femmes à se mettre à la salsa durant leur grossesse. Certains obstétriciens font même danser leurs patientes en salle d’accouchement afin de facilité le travail.

 

Attention, vous ne devez pas chercher à pousser votre corps dans ces limites ! Cela peut s’avérer dangereux pour votre grossesse.

N’hésitez pas à demander conseil à votre Ostéopathe de Guyancourt, elle peut vous aider avec des exercices personnalisées qui vous aideront à garder la forme tout au long de votre grossesse.

« L’approche ostéopathique »

 

Caroline Charles votre Ostéopathe de Guyancourt vous propose un accompagnement personnalisé pendant votre grossesse. En prenant un rendez-vous, vous bénéficierez d’un suivi de grossesse au plus proche de vos besoins en tant que future maman.

Pendant le premier trimestre, il est recommandé de prendre rendez-vous dès l’annonce de votre grossesse. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être enceinte vous étiez une femme active, avec son stress, ses mauvaises positions, ses petites douleurs. Votre corps a peut être déjà des déséquilibres qui se sont accumulés et que vous ne sentiez pas avant car votre corps s’adapter. Durant une grossesse, l’adaptation corporelle est déjà au maximum de ses capacités. Mieux vaut vérifier que les compteurs sont remis à 0.

Ainsi, votre ostéopathe de Guyancourt aura le temps de vérifier votre condition physique et vous empêcher d’avoir des douleurs supplémentaires. Les bouleversements hormonaux sont normaux, toutefois leurs  conséquences peuvent être anticipées en amont.

Le bilan du début de grossesse va permettre à votre Ostéopathe Caroline Charles de faire en sorte que la maman vive le début de sa grossesse le plus sereinement possible.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion