Caroline Charles
Ostéopathe

Femme enceinte / Pédiatrie

Après avoir expliqué les problèmes posturaux du 2ème trimestre de la grossesse et surtout les solutions proposées par votre praticienne.

Votre ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines souhaite vous parler des désagréments digestifs qui vont peser sur la maman.

Ici nous ne parlerons pas de stress mais bien de la place que prend le bébé dans le ventre de sa mère.

La maman peut ressentir suite au mouvement du bébé un poids en plus sur l’estomac et quelques problèmes digestifs qui complètent la liste des réjouissances.

Votre ostéopathe Caroline Charles est formée pour répondre aux soucis de la grossesse, pour faciliter cette période charnière du développement du bébé, elle vous propose de soulager et d’anticiper des tracas ultérieurs.

Chaque femme mérite une attention personnalisée, cet article traite des désagréments classiques que peuvent connaitre les futures mamans.

Toutes les grossesses sont différentes, Ostéosqy souhaite vous rassurer pour mieux vous accompagner.

Devenir maman parfois avec une boule au ventre

Pendant la gestation, l’enfant qui grandit donne à la maman des impressions de ballonnement et de difficultés à ingérer de la nourriture.

 

Au fur et à mesure du développement du bébé, celui-ci va prendre davantage de place au détriment des viscères de sa mère. Il fait subir davantage de pression vers le haut, comprimant  l’estomac et vers le bas comprimant le colon. Les repas deviennent plus rapidement écœurant par manque de place, et les RGO (reflux gastro-œsophagien) peuvent apparaitre. Durant une grossesse, il est conseillé de fractionner ses repas pour ne pas surcharger l’estomac déjà compressé.

 

Les ballonnements et certaines difficultés d’inspiration s’expliquent par la tension du diaphragme qui a trop de résistance dut au poids du bébé. Ce dernier fait subir un étirement des coupoles diaphragmatiques de la maman. Le souffle peut sembler  plus court, il est conseillé d’éviter les efforts physiques trop éprouvants pour les deux organismes, celui de la mère et de son enfant.

 

Le placenta peut causer une autre pression sur la plus grosse artère du corps humain, l’aorte abdominale mais aussi la plus grosse veine qui est la veine cave. La vascularité de certains organes va être diminuée, ce qui entraine par exemple de la constipation. Les deux irrigateurs sanguins se situent proche du tube digestif, plaqués contre les vertèbres lombaires et thoraciques basses. Un déficit vasculaire va se créer entrainant un ralentissement de l’intestin et du système digestifs. Une vraie boule au ventre qui complique les repas.

 

Le manque d’irrigation par la croissance du foetus engendre des sensations de jambes lourdes chez la mère. Des œdèmes possibles au niveau de jambes possibles peuvent apparaitre. La mobilité devient alors contraignante et la fatigue se fait plus vite ressentir.

 

Evidemment, toutes les femmes ne vont pas connaitre l’ensemble de ces symptômes. Pour celles qui les rencontrent votre ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines pratique des techniques qui vont vous aider à vivre plus facilement la grossesse.

L'ostéopathie pour soulager la future Maman

Après avoir présenté les changements et bouleversements physiques que subissent les mamans pendant le second trimestre de la grossesse. Ostéosqy veut vous parler de techniques employées pour soulager l’appareil digestif de la maman.

Toutes les contrariétés citées ont un traitement ostéopathique adapté que Caroline Charles est apte à pratiquer.

 

Le traitement Ostéopathie des Reflux gastro oesophagiens

La compression de l’estomac n’est heureusement pas permanente. Elle est souvent en lien avec la mobilité du bébé et les zone où il appuie préférentiellement. La décompression de l’estomac peut être pratiquée en cabinet, votre ostéopathe va rendre de la souplesse à votre estomac et de la mobilité aux côtes permettant à nouveau un meilleur brassage des aliments et diminuera les reflux. Les manœuvres mécaniques et palpatoires vont faciliter la décompression de l’estomac et fluidifier la digestion. Vous allez pouvoir manger plus facilement  et les sensations de ballonnement vont disparaitre.

Soulager les douleurs de côtes

Le diaphragme qui subit plus de pression vers le haut qu’habituellement va devenir hypertonique et hypomobile. Il peut retrouver sa mobilité grâce à des manipulations qui vont relancer la respiration thoracique et abdominale. La mère aura la sensation de mieux respirer et la sensation d’oppression va se réduire. Les douleurs de côte qui sont une conséquence de la rigidité du diaphragme vont aussi diminuer. En assouplissant de nouveau ce dernier, votre Ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines va aussi préparer la poussée pour l’accouchement. En retrouvant votre souffle, la maman va pouvoir retrouver une meilleure mobilité et aura moins la sensation de fatigue et d’essoufflement après un effort même anodin.

De la constipation à la liberté

Le procédé est le même que pour l'estomac lors de la constipation. Votre colon en particulier le sigmoïde, la partie du colon en amont du rectum, sera comprimé vers l’arrière et le bas. Cela peut causer des lenteurs d’évacuation. Votre Ostéopathe Caroline Charles en répartissant les pressions de l’abdomen pourra soulager cette compression.

 

Dans le cas du manque d’irrigation sanguine dut à la double compression de l’aorte et de la veine cave, la prise en charge de votre praticienne va permettre de relancer le système vasculaire. En repartant l’afflux sanguin va de nouveau irriguer les intestins qui vont retrouver leur facilité de fonctionnement, la constipation chronique pourra alors être atténuée.

Pour avoir des jambes légères

Si les jambes lourdes sont présentes dans votre cas, Caroline Charles va enclencher le processus du drainage lymphatique pour limiter les œdèmes et faire disparaitre la sensation qui pèse sur vos jambes. Vous constaterez une diminution de la pénibilité des œdèmes et une légèreté retrouvée. 

Lors de votre RDV avec votre ostéopathe de Saint Quentin en Yvelines, il est important de décrire toutes les gênes et douleurs que vous pouvez ressentir. Pour pouvoir trouver une solution à vos soucis, l’anamnèse (analyse en début de séance) doit reposer sur des détails précis et mettre en lumière vos difficultés afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins.

 

L’ostéopathie ne préconise pas l’approche médicamenteuse et utilise des techniques de manipulations palpatoires. En cas de douleur ou de sensations de gêne, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour tout d’abord éliminer tout problème médical grave.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion