Caroline Charles
Ostéopathe

Le traitement du mal de dos c'est le mouvement!

Mal de dos

Ameli nous a lancé un appel, faire du sport!

Le sport et l’activité physique sont officiellement reconnus comme bon pour la santé comme le démontre la récente campagne d’information de l’assurance maladie. Votre Ostéopathe Caroline Charles a toujours été persuadée que le traitement du mal de dos est le « mouvement ». C’est pourquoi, durant la consultation, elle rétablit le bon mouvement de vos articulations et à la fin  elle vous prescrit très fréquemment des exercices afin de se remettre en activité.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en quoi le sport est bon pour votre corps et surtout quels types d’exercices , il faut privilégier en cas de douleur de dos.

 

L’origine du mal du siècle

etudes des muscles en ostéopathie

Au niveau anatomique on distingue 2 types de muscles.

Les muscles dit superficiels : Biceps, triceps, quadriceps, grand dorsal, grand fessier… ce sont des muscles qui peuvent prendre en volume et sont très puissants. Si on cherche à augmenter sa force, c’est sur leur renforcement qu’il faudra compter.

 

 

 

Les muscles dit profonds  servent à tenir debout, en équilibre, assis et permettent de respirer. On les appelle les para vertébraux ou érecteurs du rachis autour de la colonne, le diaphragme, les abdominaux, les muscles fessier profonds….

 

Etudes des muscles profonds en Ostéopathie

 

L’origine de nombreux problèmes de dos se trouve dans une asymétrie entre ces 2 types de muscles ou bien entre les antagonistes ( les muscles ayant des fonctions opposés : fléchisseur vs extenseurs).

L’asymétrie musculaire est la cause de douleurs et de blocage qui plombent le quotidien. Elle peut s’expliquer par une mauvaise pratique sportive, l’inactivité musculaire et/ou  des mauvaises habitudes au quotidien.

Mais alors comment faire  pour s'y retrouver entre mauvaises pratiques du sport et pas assez d’activité. Votre ostéopathe de Guyancourt vous explique ce qu'il faut faire pour ne pas avoir mal au dos.

 

Tout est une question d’équilibre

 

Voici quelques exemples vous expliquant pourquoi certains sportifs peuvent avoir mal au dos au même titre qu’une personne passant la journée devant un ordinateur.

Prenons le cas du joueur de badminton, les muscles d’un seul bras seront sollicités et développés.

S’il en fait régulièrement, on finira par observer une asymétrie musculaire allant jusqu’aux muscles de son dos et sur les muscles pectoraux.

Si en plus cette personne travail sur un ordinateur, la majorité de ses mouvements  se passeront vers l’avant.

On observera progressivement  une tendance à l’enroulement vers l’avant avec une fermeture de thorax.

Mal au dos guérir avec l'ostéopathie
Mauvaises postures en Ostéopathie

Dans le cas de la personne sédentaire, il n’y a ni muscle superficiel ni muscle profond. Mais s’il travail assis sur l’ordinateur, on retrouvera surement un enroulement vers l’avant avec une plus grande tonicité des muscles à l’avant du corps (abdominaux) et un relâchement permanent des muscles du dos.

 

Bien sur, la pratique sportive même asymétrique aura toujours plus d'avantage sur votre santé :

  • Entretien du système cardio vasculaire
  • Entretien du système respiratoire
  • Travail de la coordination ….

 

Mais pour le mal de dos, il faut une pratique sportive complète pour s’en débarrasser.

Que vous soyez sportif ou pas du tout, votre ostéopathe de Guyancourt vous encourage à avoir un regard objectif  et critique sur vos habitudes de vie.

Pour un sportif si un déséquilibre musculaire  est découvert, la mise en place de simples exercices en plus de votre pratique sportive habituelle suffisent pour retrouver un équilibre

Pour une personne sédentaire, on misera tout sur un gain de muscles profonds pouvant soutenir ainsi votre colonne et assurer vos mouvements du quotidien sans qu’il y ait de compensations articulaires.  

Au fond, c’est quoi les muscles profonds ?

 

Anatomiquement, les muscles profonds sont ceux qui sont le plus proche de votre squelette. Cette position leur permet d’avoir plusieurs rôles pour votre organisme. Ces muscles bien que peu visibles en surface maintiennent l’équilibre de votre corps et limitent les risques de blessure de la colonne (hernie discale, pincement ou tassement discale) s'ils sont suffisamment stimulés.

L’appellation « muscles profonds », explique qu’ils sont plus difficiles à travailler, mais indispensable dans votre quotidien ou vos progrès sportifs. Appelés aussi, « muscles stabilisateurs » ils garantissent la stabilité de votre posture en soutenant les os et les articulations.

Dans le cas d’un mal de dos, dut à un travail de bureau et une chaise, la position assise forcée pendant des heures est devenu une routine. Vos muscles ne travaillent plus, votre dos à une posture relâchée souvent  douloureuse sur le long terme. Le dossier de la chaise aide à vous maintenir droit mais le problème, c’est qu’il sert de pupitre à votre dos.  Cela devrait être le rôle de vos muscles pas de votre dossier.  Il faut réhabituer votre dos à se maintenir tout seul. C’est à ce moment que les muscles stabilisateurs entrent en jeu.

L’activité sportive que prescrits votre Ostéopathe de Guyancourt Caroline Charles, est dans le but de redynamiser vos muscles profonds. Les muscles para-vertébraux, aident au maintien de votre colonne vertébrale et peuvent être remusclés avec des petits exercices facilement réalisables depuis chez vous.

 Demandez conseil à votre Ostéopathe pour cela.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion